Le Triangle Culturel : Entre bicyclette et farniente

Après notre bref passage dans la capitale sri lankaise, nous prenons la direction du Triangle culturel autrement dit le poumon historique du Sri Lanka. Entre ancienne capitale, temples en ruines, palais et aire coloniale, une région qui relate l’histoire révolu du pays.

Nous avons pris un train depuis Colombo Fort à 11h45 pour Anuradhapura en troisième classe car nous n’avions pas pris les billets à l’avance. Nous terminerons notre trajet en seconde classe car de nombreux sièges en deuxième classe sont restés inoccupés. Le trajet est passé assez vite et les paysages qui défilent sont tous plus magnifiques les uns que les autres. En revanche, petite précision pour les personnes ayant le mal des transports, le train bouge beaucoup surtout au début après on s’habitue !

GIPHY ©
  • Trajet de train en 3ème classe de Colombo à Anuradhapura – 5h : 130 Rs/personne.

 

Nous partons découvrir la cité ancienne d’Anuradhapura à vélos. Bien sûr notre hôtel est le seul à ne pas louer de vélos, on n’avait pas fait attention à ça en réservant.. Bref, nous prenons un tuk-tuk pour 100 Rs qui nous dépose au musée archéologique. A proximité se trouve des vélos que nous pouvons loué pour la journée ou demi-journée. Nous prenons deux vélos pour 1000 Rs la journée, impossible de négocier les prix, nous avons quand même tenté 😉

IMG_4015
Lankarama
IMG_4024
Lankarama

Cette ville sacrée s’est établie autour d’une bouture de l’arbre de l’éveil. Anuradhapura, capitale politique et religieuse du Sri Lanka (ou plutôt Ceylan à l’époque) pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite de multiples invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible. Mais elle reste une ville sans autres attraits touristiques, son centre-ville est plutôt désert.

IMG_4035
Lankarama

Nous découvrons la cité ancienne à l’aide de l’application Maps.me sans vraiment suivre de chemin précis, on pédale tranquillement en suivant notre envie et on jette un coup d’oeil de temps en temps à la carte.

IMG_4042
Notre belle monture
IMG_4057
Thissa Wewa
IMG_4071
Thissa Wewa

Il y a trois lacs artificiels au sein du centre de la ville, ils veillent depuis plus de deux millénaires à ce que la population ait toujours de quoi vivre ; du riz, de l’eau, même pendant la mousson. Après le lac nous descendons vers les ruines de Ranmasur Uyana.

IMG_4075
Ranmasur Uyana
IMG_4076
Ranmasur Uyana
IMG_4079
Ruines

IMG_4096

IMG_4102
Lac

Et voici le plus grand stûpa de l’époque (environ 120 mètres) il dispose d’une basse assez imposante, nous avons adoré sa couleur d‘origine en brique rouge.

IMG_4104
Jetavanaramaya Dagoba
IMG_4105
Jetavanaramaya Dagoba
  • Concernant l’entrée de la cité ancienne, nous avons vu sur plusieurs blog de voyage et site que l’entrée aux différentes stupas est gratuite et que les gardes « forcent » les touristes a payés.. En revanche l’entrée du musée est bien payante. 

 

IMG_4127
Vu d’en haut – Kandy

Après trois nuits (deux nuits sont largement suffisantes) à Anuradhapura nous prenons la direction de Kandy, toujours en train, le trajet dure 5 heures environ, toujours en troisième classe, par chance nous avons deux places assises.

  • Trajet de train en 3ème classe d’Anuradhapura à Kandy – 5h : 230 Rs/personne.

IMG_4140
Lac de Kandy

Le lac de Kandy se trouve au centre culturel de la ville de Kandy, un endroit reposant au sein de cette ville trépidante ! C’est un lac artificiel de forme quadrangulaire, fondé par le dernier roi de Kandy.

 

IMG_4141
Lac de Kandy

Kandy est une des villes qui reste la plus marquée par le style coloniale britannique. Elle est située à 500 mètres d’altitude dans une vallée à la végétation luxuriante, comme beaucoup d’endroit au Sri Lanka. Côté rive nord du lac se trouvent les bâtiments religieux officiels de la ville dont le Palais royal.

IMG_4147
Bus Sri Lankais – Kandy
IMG_4164
Kandy 

Nous sommes allés nous balader au Palais Royal mais nous n’avons pas pénétré au sein du Temple de la Dent, un choix personnel, nous n’en n’avions pas l’envie sur le moment.

IMG_4155
Palais Royal
IMG_4156
Palais Royal
IMG_4159
Palais Royal

Le lendemain on flânera dans les rues de Kandy pour faire un peu de shopping et on ira se dorer la pilule sur le toit de notre hôtel, pas mal la piscine ! Avec une belle vue à 360 degrès.

IMG_4170
View 360 – Kandy

Après trois jours passés à Kandy nous rentrons sur Colombo. Pour ce trajet on décide de prendre un bus, pas la meilleure solution car pas la plus rapide.. Mais nous avons voyagés avec les locaux et c’était un bon moment pour nous d’échanger avec les habitants du pays. Les bus aux Sri Lanka sont une expérience à faire, ils s’arrêtent ou il y a du monde. Nous avons attrapé notre bus a l’arrache au milieu de Kandy, s’en trop connaître les horaires au préalable. Alors pas de panique, on peut planifier son trajet au dernier moment en bus !

  • Trajet en bus de Kandy à Colombo – 4h30 : 130 Rs/personne

 

IMG_4194
Bus au Sri Lanka
IMG_4191
Bus Sri Lanka

On se quitte avec un joli sunset sur Kandy ! A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

IMG_4182
Sunset – Kandy

Un commentaire sur « Le Triangle Culturel : Entre bicyclette et farniente »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s