Rajasthan : Une semaine au pays des rois

Après notre arrivée en Inde puis notre passage éclair à New Delhi nous partons pour le Rajasthan. Un endroit qui me fascinait tant et que j’avais hâte de découvrir. Nous voilà en route vers le pays des maharajahs. 

Pour ce trip d’une semaine nous décidons de prendre un chauffeur que nous payerons 600 € pour nous amener partout et faire le trajet : Delhi – Jaipur – Jodphur – Pushkar – Agra – Delhi – Aéroport de New Delhi au total 1500 km. Nous payons également l’équivalent de 500 € pour les hôtels, les guides, les trajets dans la ville et les repas pour 8 jours. Cela nous fait une grosse dépense en ce début de voyage mais nous avons considéré cette dépense comme nécessaire tant dans la sécurité que dans la tranquillité de notre premier voyage en Inde. On a pu expérimenter une autre forme de voyage plutôt organisé avec une agence contrairement à d’habitude ou nous planifions par nous même. Maintenant on sait ce que l’on préfère (même si on avait déjà une petite idée).

Il faut être maître de son voyage et ne pas se laisser embrigader dans des trucs touristiques lors des visites et autres (où le chauffeur se fera (certainement) de l’argent par-dessus votre dos), décider des horaires tout en respectant le repos du chauffeur bien sûr. Mais aussi choisir les hôtels si vous ne voulez pas avoir de surprise, nous avons voulu faire confiance au gars de l’agence mais malheureusement on aurait pas du, pas vraiment ce que l’on espérait.. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ahah  ! This is a life !

  • Première étape Delhi – Jaipur – 300 km 

Notre séjour début dans la capitale du Rajasthan, environ 4 millions d’habitants, une agitation constante au sein de la ville rose. Une ville qui nous à séduit pour ses palais mais nous n’avons pas pris plaisir à s’y balader à notre grand regret.

IMG_3044
Un bébé Langur ou Entelle
IMG_3021
Palais des Vents

Le palais des vents est considéré comme une des nombreuses merveilles de l’architecture Rajput, il date du XVIII ème. Nous partons ensuite pour le Fort d’Amber à quelques kilomètres de Jaipur. Le Fort domine la ville de Jaipur en haut d’une colline. On peut arriver au fort d’Amber à pied depuis la route et par pitié ne montez pas sur les éléphants une fois là-bas.  

Entrée payante :  250 Rs par personne. Aller-retour en rickshaw/taxi : 300 à 650 Rs

 

IMG_3069
Fort de colline
IMG_3079
La porte de Ganesh
IMG_3090
Les 27 piliers

 

IMG_3147
Jardin des dames
IMG_3189
Scène de rue au fort
IMG_3159
Appartement des dames

Dans cette partie se trouvent les appartements des 12 femmes du roi, il pouvait alors se rendre dans chacun des appartements sans qu’elles le sachent et éviter les jalousies. Ahah.. pas bête la bête !

IMG_3240
Palais des miroirs
IMG_3244
Palais des miroirs

Savez-vous d’où viennent ces nombreux miroirs ? Il viennent d’Europe et plus précisément de la Belgique, à l’époque l’Inde ne fabriquait pas de miroir.

  • Deuxième étape Jaipur – Jodhpur – 330 km

Nous poursuivons notre périple dans la ville bleue, qui nous a bien plus séduit que Jaipur. Elle nous a semblé plus accueillante et charmante que sa voisine. Lors de notre passage à Jodhpur nous visitons la forteresse de Mehrangarh fondée en 1459, nous partons pour le fort à 10h, pas d’afflux touristique, temps idéal.

Entrée payante : 500 Rs par personne. 100 Rs pour l’appareil photo et 250 Rs pour la caméra. 

 

IMG_3291
Fort Mehrangarh 

IMG_3420

 

 

IMG_3453

Puis nous nous rendons à Jaswant Thada un temple tout de marbre blanc construit en l’honneur du maharaja Jaswant Singh II, il a été édifié au XIXème siècle. Le petit lac en-contre bas sert encore aux ablutions. Un endroit calme car il n’est pas (encore) très fréquenté.

Entrée payante : 50 Rs par personne 

IMG_3522
Lac des ablutions
IMG_3567
Jaswant Thada 

IMG_3538

 

IMG_3530
Arrière de Jaswant Thada
IMG_3612
Jaswat Thada 

 

  • Troisième et dernière étape Jodphur – Pushkar – 185 km

Nous avons fait une courte halte à Pushkar d’un jour et d’une nuit, ce qui nous a paru suffisant pour cette petite ville de 20 000 habitants. Pushkar est un haut lieu de pèlerinage pour les hindouistes, la ville se trouve entre les montagnes et possède un lac sacré où les pèlerins se retrouvent pour s’y baigner ainsi que 52 ghats. Les ghats sont des marches qui recouvrent l’ensemble des berges d’un lac pour pouvoir y descendre. Il est interdit de prendre des photos car il s’agit d’un lieux sacré, enlever vos chaussures de préférence. Pushkar est aussi un lieu de passage ancré dans le mouvement hippie/roots. Pour nous, elle reste une étape transit plus qu’autre chose.

Petite précision : Ne vous faites pas avoir autour du lac sacré, de nombreux « mauvais »  brahmanes vont venir vous demander de l’argent pour protéger votre famille en invoquant les dieux hindouistes. Evidemment si on vous en parle c’est que l’on c’est fait avoir ; le soit disant brahmane repartira avec 100 roupies au lieu des 2000 roupies qu’il voulait. Chè !

 

IMG_3624
Rue de Pushkar
IMG_3630
Rue de Pushkar

Nous avons trouvez le pays des rois magnifique du point de vue architectural, en revanche nous avons du mal avec la population et l’insalubrité des lieux. Notre périple au Rajasthan se termine, pour notre dernière étape direction Agra dans l’Uttar Pradesh.

2 commentaires sur « Rajasthan : Une semaine au pays des rois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s