Randonnée dans le parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros.

 

Ce parc recouvre une superficie d’environ 40 000 hectares, il fût crée en 1979, le parc naturel à pour but la protection naturel des montagnes, de la faune et de la flore. Au sein du parc, la roche est un élément très présent, il constitue un des massifs calcaire le plus important du Portugal. Le parc regroupe plus de 1000 grottes modelés par les éléments naturels.

Pour débuter la journée, mes parents (Gaëlle) nous dépose à la fameuse grotte Mira de Aire puis nous les rejoindrons à pied dans la journée à Fatima. Mira de Aire et Fatima sont à 14 km à pied pour environ 2h50 de marche, parfait pour une petite rando dans le parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros.

 

  • Mira de Aire :

Elle a été découverte en 1947, l’accès au public y étant d’abord interdit, puis officiellement ouverte en 1974. A l’intérieur de la grotte une température de 17°C est maintenue toute l’année. Lors de la visite nous accédons uniquement à 600 mètres de grotte en réalité elle en recouvre 11,500 et nous descendons à 110 mètres de profondeur.

– On nous l’a présenté comme une superbe grotte mais finalement nous avons été déçu. Principalement à cause de la visite guidée, en groupe d’une vingtaine de minutes qui coupe l’envie de s’y attarder. Impossible de la visiter seul.

– Concrètement fallait s’en douter, trop touristique, à la chaîne, des groupes de 20 à 30 personnes.

– En revanche, c’est un très belle grotte, avec des stalactites vieux de plus de 7 000 ans formant parfois des formes ressemblant à des méduses ainsi que de très belles coulées de calcaires avec cristaux.

– Nous avons payés 13,50 pour deux, soit 6,75 par personnes.

 

DCIM100GOPRO

 

 

  • Parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros :

Après un bon repas, nous voilà partis direction Fatima. Nous avons mis l’application Maps.me en marche afin qu’elle nous indique le chemin car nous démarrons la randonnée sans balisage (application qui fonctionne hors-connexion). Finalement au cours de la rando on se retrouve sur un chemin GR (grande randonnée). Nous ne le suivrons pas toute la randonnée car nous bifurquons vers Fatima. Mais le début de la randonnée fût très intense pour ma part, montée de fou, soleil de malade (environ 37°C) pour tout vous dire je n’étais pas bien dès le début, mode rouge langoustine activée.

 

IMG_2749

 

IMG_2732

 

IMG_2748

 

IMG_2726

 

Le début fût compliqué mais cela en valait la peine, un bon moment en compagnie de mère nature. Le Portugal reste une destination far pour la marche, le pays est balisé de partout, il permet de pouvoir se déplacer à pied dans tout le territoire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s