Normandie : Sur les traces du passé..

On a profité d’un week-end de trois jours pour partir avec les parents (de Gaëlle) qui nous ont gentiment invité en Normandie pour prendre une petite bouffée d’air en attendant les vacances de cet été

 

Nous avons séjourné à l’hôtel Dugueslin à Grandcamp-Maisy environ 60 € la nuit. L’hôtel est un peu ancien, mais le restaurant est au top, si tu apprécie les fruits de mer tu vas te régaler, tu vas même surkiffer t’y attabler.

 

IMG_2206

  • On a commencé par se rendre sur OMAHA Beach (où OMAHA la rouge où encore OMAHA la sanglante dixit papa) où environ 6 000 soldats ont trouvés la mort sur cette plage du débarquement en le 6 juin 1944, le D-DAY.

 

IMG_2208
OMAHA BEACH

 

  • La Pointe du Hoc, un point fort des fortifications allemandes, prise d’assaut également le matin du 6 juin 1944 par les rangers. Ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie, un poste de direction de tir, des abris.. On a vraiment été impressionné par les trous d’obus présents ainsi que par la visite des bunkers qui permettent de retracer l’histoire de la 2nd Guerre-Mondiale. Panneaux d’informations présents, le site est en visite libre et gratuite.

 

IMG_2232
Pointe du Hoc – Trous d’obus

 

IMG_2235
Pointe du Hoc – Trous d’obus
IMG_2239
Pointe du Hoc

 

IMG_2261
Pointe du Hoc – Bunker

 

IMG_2246
Pointe du Hoc

 

 

  • Nous avons continué notre week-end en direction d’UTAH Beach à Sainte-Marie du Mont, c’est la plage la plus à l’ouest des zones du débarquement. Les pertes étant beaucoup plus faible qu’OMAHA Beah, environ 200 soldats sont morts sur cette plage.  Se trouve également le Musée d’Utah Beach qui raconte en dix épisodes les évènements du D-Day, on replonge dans l’histoire du Débarquement.

 

IMG_2267
UTAH Beach

 

IMG_2271
UTAH Beach – Char
IMG_2291
UTAH Beach – Chevaux

 

IMG_2299
UTAH Beach – M’dame la vache
IMG_2303
UTAH Beach – M’dame la vache

 

  • Pour le dernier jour,  on c’est rendu à Sainte-Mère-Eglise. La ville était considérée comme un carrefour important à prendre pour éviter les renforts allemands. John Steele, le célèbre parachutiste, resté accroché au clocher fait partis des libérateurs. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, John Steele atterrit sur Sainte-Mère-Eglise et reste accroché au clocher de l’église. Il est libéré de son harnais mais malheureusement par des soldats allemands. Il se retrouve donc prisonnier, John Steele s’échappe et rejoint ses compagnons de batailles. On vous conseille le restaurant de l’Auberge Le John Steele, un service souriant et chaleureux, accompagné d’un repas savoureux. En prime rendez-vous au Airborne Museum, 8,50 € l’entrée, il en vaut la peine. Belle réalisation qui nous replonge sur les traces de l’Histoire du Débarquement.

 

  •  On termine ce week-end par la visite du village de Barfleur classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Actuellement, il est le seul à avoir obtenu ce titre dans le département de la Manche.

 

IMG_2326.JPG
Barfleur – Port

 

IMG_2310
Barfleur – Bord de mer

2 commentaires sur « Normandie : Sur les traces du passé.. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s