Ganesha Park : Eco-volontariat en Thaïlande avec les éléphants

Dans la province de Kanchanaburi, dans le village de Thong Pha Phum au nord de la Thaïlande se trouve Ganesha Park. Un lieu extraordinaire tenu par François Collier et tous les mahouts qui font un travail génial avec les éléphants. François a tout quitté en France pour pouvoir réaliser son rêve auprès des éléphants. L’idée : Accueillir les éléphants maltraités des camps touristiques et vivre à leur rythme.

On a vu François pour la première fois à la télé, par hasard. A la fin du reportage, il fallait qu’on aille le rencontrer ainsi que ses éléphantes ! J’ai pris contact avec Ganesha Park en février pour un séjour en aôut, je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance. Il y a de nombreuse demande. De plus, le nombre de personnes par jour est limité afin de préserver une atmosphère conviviale.

Pour s’y rendre nous sommes partis de Bangkok, on a pris un minibus situé à côté du Royal Hôtel (Ratanakosin), une petite dame attend à sa table. Environ 200 baths par personnes. Malheureusement, on pensait que le gars du minibus avait compris qu’on allait à Ganesha Park… bah non. Je pense qu’il à du avoir la flemme et il nous dépose à la gare de Kanchanaburi. Sa femme arrête un bus pour nous et nous met dedans, on a littéralement été mis dedans.. bon n’éxagérons rien mais quand même ! Elle nous baragouine un  » Thong Pha Phum, Thong Pha Phum ». On paye le voyage 50 baths par personne. Mais ce qu’on ne savait pas c’est les deux heures de bus pour arriver jusqu’a Thong Pha Phum (je vous passe les détails du bus aux lumières et musiques disco façon thaï). Une fois arrivée là-bas il faut appeler Ganesha Park quelqu’un viendra vous chercher. De préférence, il vaut mieux arriver entre 16h et 17h pour ne pas déranger le groupe déjà sur place.

Ganesha Park offre une vue magnifique sur le lac et les montagnes birmanes, on vous en dit pas plus, allez voir pas vous même !

img_1736

La journée avec les éléphants débute le lendemain de notre arrivée, réveil à 7h, petite-déjeuner à 8h. A 9h, quelques explications sur les éléphants et sur Ganesha Park par François et les mahouts. Puis on nous enmène dans la jungle chercher les éléphants. Le sol vibre, enfin ils apparaissent devant nos yeux. Ils sont magnifiques, extraordinaires, gigantesques !

« Qui veut monter ? »

 » M O I ! »

exited

GOPR0232_2.jpg

C’est partis pour une balade à dos d’éléphant avec baignade et arrêt dans le village d’à côté en fin de matinée. L’après-midi nous repartons en balade/baignade toujours à dos de pachyderme. C’est seulement quand la journée se termine que nous réalisons que c’était magique ! Les éléphants nous apaises, ils nous font ressentir l’immensité du monde. Ils déconnecte ton esprit pour se caler sur leur rythme, qui est beaucoup plus lent et moins tumultueux que celui de l’Homme. Parfois, il faut ralentir le rythme pour ne pas passer à côté des choses essentielles. Je vous conseille vivement de passer au Ganesha Park c’est une rencontre inoubliable où le temps s’arrête.

J’oubliais inutile de venir charger, un tee-shirt, un pantalon et des tongs suffiront ; oubliez le parfum les éléphants n’aiment pas ça !

Merci aux éléphantes, aux mahouts, à François, à toute la belle et joyeuse famille de Ganesha Park pour ces moments et leur travail. Ainsi qu’aux belles rencontres que l’on a faite, Sophie, Tatiana, Viviane et Seb..

Pour plus d’informations le : Site de Ganesha Park

Un petit mot pour la fin, à tous les amateurs de faunes, préservés les éléphants, refusé tous les camps à touristes proposant des balades à dos d’éléphants. L’exploitation, la maltraitance et les conditions de vie des éléphants y sont catastrophiques. #Savetheelephants

dscf0098-jpg

DSCF0154_2.jpg

 

Un commentaire sur « Ganesha Park : Eco-volontariat en Thaïlande avec les éléphants »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s